HANDICAPS & INADAPTATIONS

Mon objectif est de permettre aux personnes de mettre du sens sur leurs comportements, d’accéder à un apaisement issu de l’expérience de « l’ici et maintenant » au cours d’une rencontre pleine d’émotion avec ce merveilleux animal qu’est le cheval.

BALIROS : Handicap et inadaptation

Dans notre école, une place privilégiée est proposée aux personnes, de l’enfance à l’âge adulte, présentant un handicap, des inadaptations ou traversant une situation personnelle difficile. Educatrice spécialisée au sein de la protection de l’enfance durant dix ans, je ne trouvais pas de projet lié au cheval adapté aux personnes que j’accompagnais. J’ai donc décidé de me former sur le plan équestre afin d’organiser les séances équestres au plus près de leurs besoins. Je travaille désormais en collaboration avec les particuliers mais également avec les institutions ou le milieu hospitalier dont l’IME de Lamothe Landerron, le FAM et le foyer d’accueil Jean Bernard de la Réole, l’association Rénovation, la mission locale Sud-Gironde. Plus de 30 personnes de ces structures viennent chaque semaine travailler avec les chevaux.

> Voir l’article de Sud-Ouest sur le travail en collaboration avec la mission locale de Sud-Gironde

 

 

 

Le cheval procure un grand réconfort affectif aux personnes en difficulté et leur permet de mettre à jour de nouveaux potentiels relationnels.

BALIROS : Handicap et inadaptation

L’approche éthologique met en évidence une communication non-verbale, le cheval utilise ce langage avec une grande précision. Il répond alors à une multitude de signaux délivrés par nos attitudes, postures, très révélatrices de nos intentions et que nous ne maîtrisons pas toujours.

Les séances sont individuelles, collectives (maximum 4 participants) ou en binôme.
Elles sont organisées en collaboration avec l’équipe qui participe à la prise en charge de la personne.

Un devis personnalisé est réalisé pour les institutions, en fonction du nombre de participants aux séances, dans le souci d’apporter une qualité de prise en charge autre qu’en centre équestre ordinaire mais avec un tarif très abordable.

> Voir les tarifs

 

Extraits de séances vidéo avec Joris, élève de L’IME de Lamothe Landerron