L’ÉCOLE D’ÉQUITATION VALÉRIE BALIROS

L’école d’équitation BALIROS est un lieu où les chevaux sont paisibles, sereins et disponibles pour les apprentissages.

 Valérie BALIROS : Je suis cavalière depuis plus de 25 ans, titulaire du Diplôme d’état d’éducateur spécialisé (DEES), monitrice d’équitation (BPJEPS équitation)
Depuis mars 2017, je suis élève instructrice  de l’école de légèreté de Philippe Karl.

Mon plus grand plaisir et de transmettre à mon tour, au plus grand nombre d’élèves, les principes de cette équitation pleine de finesse et de pédagogie. Les chevaux et les élèves ont accès à une véritable instruction équestre, pour devenir plus autonomes : sur la route de la légèreté.

Je propose des séances sur ma jument d’école, Oriana, suffisamment avancée techniquement pour permettre aux élèves de comprendre et de ressentir ce qu’ils doivent chercher avec leur propre cheval.

Chéri de Galahad mon anglo arabe, à le post de faire découvrir les joie du travail à pied et en liberté. Il est un véritable maître d’école plein de vivacité.

Guapa ma petite portugaise, a pour mission de rassurer les cavalier qui ont vécu des expériences difficiles. Elle maîtrise le travail en liberté, à pied, monté selon les principes de l’EDL.

Ninio le camarguais et Ulysse le fjord (associés à Guapa) permettent aux enfants qui souhaitent bénéficier de cours individuels ou collectif (3 au maximum) de découvrir une équitation savante sans attendre. 

L’école est située au sein de 16 ha de prairie qui accueillent une vingtaine de chevaux. Les prairies sont riches et variées, une véritable diversité végétale leur permet de varier les menus, en fonction de leurs besoins.

Les chevaux vivent au pré avec des abris confortables, une vie sociale indispensable à leur bien être est privilégiée. Les petits groupes sont rigoureusement constitués en fonction des affinités et des tempéraments. Je veille à la quiétude des chevaux tout en veillant à ce qu’elle ne soit pas synonyme d’ennui. C’est une véritable prise en charge globale qui est proposée au chevaux, de leur alimentation dans le respect éclairé de leur nature d’herbivore, à leur bien être physique et psychique dans le cadre des apprentissages et de leur vie quotidienne.

L’hiver, le foin est en libre service afin que les rivalités liées à la nourriture ne génèrent pas de stress. les zone de nourrissage sont stabilisées.

Les abris sont confortables et suffisamment nombreux pour permettre à tous les chevaux de se mettre à l’abri. Il sont tous construits sur une dalle en béton, afin de garder les pieds bien au sec. L’hiver une litière est ajoutée. Les compléments minéraux sous forme de bloc sont mis en place dans chaque abri.

De grands boxes sont à disposition en cas de besoin: 3x6m avec accès direct sur le manège.

Un manège de 25mx 26m, une carrière de 30mx40m,  une sellerie, une zone de préparation couverte, une douche pour les chevaux, un sanitaire pour les cavaliers, sont à disposition.

Les pensionnaires peuvent  profiter des cours particuliers selon les principes de l’Ecole De Légèreté, à cheval ou à pied mais également de séances de travail en liberté et de promenades. Il ne faut que peu de temps  au chevaux pour s’apaiser et se métamorphoser physiquement s’ils ont connu des situations difficiles. Le respect du cheval et une écoute constante sont assurés par mes soins, avec la rigueur que je leur dois.

Les cavaliers apprennent également à observer de façon adaptée leur cheval afin de savoir répondre à leurs besoins.

L’accueil de chevaux extérieurs pour les stages ou rééducation sont possibles, au box et au pré.

Cliquez ici pour consulter les tarifs